Diagnostic & Management Stratégique d’une Entreprise

NEXUS-P3S©

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Objectifs pédagogiques

Mis à jour le 10/06/2023

Un grand nombre de facteurs Externes (Menaces et/ou opportunités) sont susceptibles de générer des risques de disparition. Chaque décision prise dans une entreprise peut avoir une conséquence plus ou moins importante sur sa pérennité et sa valorisation. Sa structure, son organisation, ses moyens matériels, humains et financiers constituent un équilibre parfois (souvent) précaire.

L’objectif pédagogique de cette formation est de vous apprendre à comprendre et à anticiper les facteurs externes qui peuvent influencer la pérennité et la valorisation d’une entreprise.

Vous développerez une compréhension approfondie des disruptions des modèles économiques, des avancées technologiques, de la transformation du management et d’autres événements impactant l’entreprise.

Vous serez en mesure d’évaluer les risques et les opportunités liés à ces facteurs externes, et d’organiser la sécurité de votre entreprise en anticipant les changements nécessaires.

L’objectif pédagogique de cette formation est de creuser en profondeur les questions et les risques existants, tant potentiels que déjà identifiés, au sein de votre entreprise.

Vous apprendrez à reconnaître les signaux faibles et les signaux forts qui peuvent impacter sa pérennité et sa valorisation.

En travaillant en équipe, vous serez en mesure de construire une feuille de route structurée, intégrant les enjeux de performance, de profitabilité et de pérennité de l’entreprise.

Vous développerez les compétences nécessaires pour analyser ces équations complexes et prendre des décisions stratégiques qui favorisent la réussite globale de l’entreprise.

Informations

2 à 8 personnes

10 jours soit 70 h

8h30 à 12h00 / 14h00 à 17h30

25 000 €
(10 modules x 2500 €HT)

Vous souhaitez plus d’informations sur cette formation ?

Public concerné

  • Les dirigeants d’entreprise souhaitant renforcer leurs compétences en gestion stratégique et anticiper les risques.
  • Les cadres supérieurs et les responsables d’équipe chargés de prendre des décisions clés pour l’avenir de l’entreprise.
  • Les entrepreneurs et les propriétaires de petites et moyennes entreprises désirant évaluer les enjeux de performance et de pérennité de leur entreprise.
  • Les professionnels de la gestion et de la stratégie d’entreprise cherchant à développer une vision stratégique globale et à anticiper les changements.
  • Les consultants et les conseillers en gestion souhaitant acquérir des compétences approfondies en évaluation des risques et en planification stratégique.
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

 

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux décideurs ayant la responsabilité de gérer et de prendre des décisions stratégiques pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.

Programme de la formation

Phase 1 (2 jours)

Objectif du module 1 :

• Faire monter les collaborateurs dans la démarche 

• Avoir une vision fine des collaborateurs 

• Comprendre précisément le quotidien des équipes d’un point de vue opérationnel et relationnel 

• Comprendre les métiers 

• Valoriser les personnes 

• « Purger » & identifier les « irritants » 

• Identifier les difficultés, attentes qui nous permettent de structurer précisément le dispositif 

Contenu :

• Durée 60 mn avec un Guide d’entretien  

• Posture de questionnement, écoute et prise de notes  

• Compte rendu individualisé confidentiel   

• Synthèse anonymisée à la Direction avec les grandes tendances et les verbatims clefs 

Objectif du module 2 :

• NEXUS-DIAG® est un questionnaire d’analyse stratégique des entreprises à 360°.

• Ce travail individuel en amont est le support de la formation de groupe.

Le diagnostic collectif sera le fil rouge de tout le programme de formation.

Phase 2 (8 jours)

Objectif du module 3 :

• Définir précisément ce qu’est le management stratégique et en identifier chacune de ses phases. 

• Définir les spécificités de l’entreprise : S’adapter à un monde qui bouge de plus en plus vite  

• Comprendre l’entreprise dans son environnement : identifier les facteurs d’influence  

A l’issue de chacune des séances, les participants se voient attribuer des objectifs personnels et ou collectifs sur les outils et méthodes qu’ils souhaitent mettre en application durant la période inter-séance. 

Objectif du module 4 :  

• Comprendre ce qu’est la vision stratégique VS opérationnelle.  

• Confronter ses perceptions, prendre de la matière du groupe.  

• Identifier ses premiers chantiers à mettre en œuvre.   

• Préparer les premiers items de sa propre stratégie et des tâches à remplir (to do’s) 

• Analyser les réponses préliminaires lors du questionnement en ligne et apporter les corrections nécessaires à la future feuille de route. 

  •  

Objectif du module 5 :

• Analyser le business model et des modalités de construction du Chiffre d’affaires et des marges  

• Identifier comment se construit le Chiffre d’affaires, dans toutes ses dimensions, segmentation, marketing 

•Repérer des sources additionnelles de business, réflexions autour de nouvelles pistes à creuser.  

Objectif du module 6 :

• Analyser le potentiel humain, les compétences internes, les ressources externalisées 

• Mesurer comment la fonction RH dans l’entreprise est génératrice de performance globale.  

• Identifier les pistes d’amélioration du management 

• Intégrer les réflexions autour des questions relatives à la qualité de vie au travail et à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). 

Objectif du module 7 : 

• Analyser l’organisation matérielle 

• Mesurer l’efficacité de l’outil de travail et du système d’information 

• Evaluer la performance du parc des matériels et de l’ensemble des ressources matérielles, internes ou externes. 

• Définir la meilleure stratégie et les actions à entreprendre en fonction de l’état des lieux réalisé sur les ressources matérielles et immatérielles 

• Intégrer les questions d’obsolescence et/ou les besoins en ressources complémentaires ou supplémentaires nécessaires pour déployer la stratégie choisie.  

Objectif du module 8 :

• Evaluer l’efficience des mécanismes financiers et de gestion de l’entreprise. 

• Comprendre les principales composantes des bilans et des comptes de résultat.  

• Identifier l’efficacité des tableaux de bord et de gestion existants 

• Définir ceux nécessaires à élaborer et à intégrer à la feuille de route.  

Objectif du module 9 : 

A la fin de cette étape, le P3S (Projet Personnalisé de Positionnement Stratégique) permet aux dirigeants de : 

• Prendre du recul pour optimiser les choix managériaux en fonction du contexte économique (emploi, concurrence, réglementations, développements technologiques, obstacles financiers, optimisation des compétences, … ) 

• Avoir une vision claire quant aux diverses opportunités et menaces qui se présentent. 

• S’orienter vers une gestion raisonnée 

• Trouver l’équilibre entre les différentes forces intervenant dans les mécanismes d’action de l’entreprise : conditions socio-économiques, valeurs humaines, considérations éthiques et environnementales. 

Objectif du module 10 : 

A l’issue de ce module, les participants seront capables de mettre en place un système de mesure des performances, de choisir et construire des KPI (Key Performance Indicator), de lier les KPI aux objectifs de l’entreprise, d’utiliser les représentations adaptées pour communiquer les résultats.

• Définir la priorité des différents chantiers à mener 

• S’engager en mode projet  

• Définir et affecter les ressources, les responsabilités, la temporalité, les objectifs de reporting –  

• Construire un diagramme de GANTT  

• Définir les KPI, les OKR et les livrables 

• Programmer les dates de reporting  

Phase 3 : Phase supervision pédagogique

A la fin de chaque module, les participants bénéficient d’une supervision inter séances par téléphone ou Visio, de 2h en groupe, pour :

  • Partager les retours d’expérience
  • Capitaliser sur les méthodes et outils
  • Proposer des apports méthodologiques complémentaires.
 
Le formateur se positionne comme un « coach conseil »  A la fin de la formation, débriefing global avec l’ensemble des participants et la direction le cas échéant un point d’avancement de chaque participant et la mise en lumière des futures actions à mettre en œuvre

Les solutions de financement

Nous travaillons avec les OPCO (opérateurs de compétences) depuis de nombreuses années. La loi « avenir professionnel » permet aux personnes en formation et à leurs entreprises de bénéficier de plusieurs dispositifs de financement accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’informations, notre équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Informations

2 à 8 personnes

10 jours soit 70 h

8h30 à 12h00 / 14h00 à 17h30

25 000 €
(10 modules x 2500 €HT)

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