Nexus-CAP ©
Accompagnement personnalisé de dirigeants de TPE/PME pour mettre en œuvre sa stratégie et atteindre ses objectifs.
Nexus-CAP est un Contrat d’Accompagnement Pluridisciplinaire pour mettre en place sa stratégie d’entreprise, en se concentrant sur :
Les axes stratégiques définis | les chantiers de travaux prioritaires | les Indicateurs Clés de Performance (KPI) | les Objectifs de Résultat Clés (OKR).
Nos principaux axes d’accompagnement
L’élaboration ou le remaniement de vos scénarii au fil de l’eau
Développer ou ajuster votre feuille de route en fonction de l’évolution de votre entreprise.
Le suivi de vos chantiers stratégiques
Assurer la bonne réalisation de vos projets stratégiques.
La conduite du changement
Guider votre entreprise à travers les transitions et les transformations nécessaires.
Le suivi de vos indicateurs de performance de Direction générale (KPI DG)
Evaluer et suivre les performances de votre entreprise en utilisant des indicateurs clés.
L’atteinte de vos objectifs financiers
Améliorer la rentabilité, la trésorerie et la gestion des investissements.
Le pilotage des sujets traités par votre équipe d'experts
Coordonner les actions et les conseils de vos partenaires tels que les comptables, avocats, notaires, assureurs et banquiers.
Mais aussi d’un point de vue plus personnel
Meilleure connaissance de soi
Management et carrière
Communication, travail en équipe, prise de décision, leadership, gestion des conflits, impact du stress, approche du changement, performance collective, co-apprentissage
Problématiques de rapport à l’argent
Dans quels cas ?
Objectif : élaborer les scénarii les plus sûrs et définir son appétence au risque
Nous constituons autour de l’entrepreneur un écosystème de professionnels pour le soutenir dans ce passage souvent délicat. Les candidats à la création d’entreprise ont besoin d’être assurés pendant ce parcours qui va mixer du conseil, de la formation et de l’expérimentation. Pour tout cela, il a régulièrement besoin d’un effet miroir afin de contrôler son avancée et trouver son chemin.
L’accompagnement se concentre sur les peurs et les freins et apporte, à chaque étape, les éléments de réassurance nécessaires.
Objectif : étudier tous les risques d’une acquisition et la sécuriser
La démarche d’acquisition d’une entreprise est souvent longue et pavée de désillusions. Nombre d’entrepreneurs sont également soumis à des questions de timing très serré.
Plus que d’autres, ils ont besoin de signes de réassurance constants car l’acquisition d’une entreprise nécessite de multiples compétences. D’autre part, la somme personnelle à engager est souvent telle que le risque de perte financière nécessite d’être étudié avec le plus de recul possible. Une étude d’acquisition, malgré les meilleures due diligence possibles réalisées, reste un exercice extrêmement périlleux, si bien qu’il vaut mieux être accompagné.
Nous collaborons avec de nombreux confrères sur le marché et notre réseau d’experts aguerris dans ces techniques. Pour autant, l’aspect psychologique est une donnée fondamentale de la réussite du projet, inclus dans l’accompagnement.
Objectif : lever les barrières qui entravent la réussite de la transmission d’entreprise familiale
Nous pensons qu’une transmission familiale porte un niveau de risque supérieur à une transmission à un tiers étranger. Nous avons en effet constaté des taux d’échec plus élevés dans le passage de témoins parents/enfants.
Ceci tient à plusieurs facteurs convergents, qui tiennent autant au parent cédant qu’à l’enfant acquéreur :
- Le changement de paradigme de la personne qui va reprendre (enfant) mais également de la personne qui cède (parent)
- Le transfert réel du pouvoir (il peut arriver qu’une transmission échoue car le pouvoir n’est pas factuellement transmis)
- Les scénarii post-cession mal organisés qui empêchent finalement le départ du cédant
- La difficulté d’accéder aux données de l’entreprise par un cloisonnement historique très classique dans de nombreuses entreprises familiales
- La question du prix sur laquelle in fine, tout le monde achoppe, à cause de la dichotomie existante entre la valeur estimée (voire fantasmée par le cédant) et le prix rationnel
- A côté de cela se posent toutes les questions d’égo, de difficultés à communiquer dans la sphère familiale, des jalousies intergénérationnelles, etc. qui expliquent les échecs flagrants.
MISSION
Modalités de la mission
Vous êtes le moteur de votre progression, et cela se reflète dans des rendez-vous réguliers pour mettre en œuvre ces actions et évaluer les résultats.
Ces rendez-vous sont systématiquement conclus par :
des comptes rendus – des documents de travail – des recommandations d’actions – des listes de tâches à réaliser pour les séances suivantes.
Selon la singularité de la personne accompagnée, nous utilisons des outils d’évaluation psychologique tels que le MBTI*, la Process Communication Management®, les techniques de la PNL, l’Ennéagramme ou encore l’Analyse transactionnelle.
*le Myers Briggs Type Indicator.
METHODE
La méthode
Définir
sa route, identifier ses ressources et appréhender les dangers
Révéler
ce qui est caché dans l’organisation de l’entreprise, par l’art de la maïeutique, ou « l’art de faire accoucher les esprits »
Trouver
les solutions qui sont « devant son nez » car nous savons que c’est une des meilleures manières d’apprentissage et de résolutions de problèmes.
Résoudre
les problématiques identifiées et atteindre les objectifs fixés initialement
Témoignages
“Je réalise aujourd’hui à quel point cet accompagnement est crucial pour moi, car sans cela, je serais constamment en retard dans mes actions. Chaque séance est ritualisée, mais nous abordons régulièrement des sujets approfondis que je ne pourrais pas discuter avec d’autres personnes aujourd’hui.”
Germain Garrigues, dirigeant de la société EXELICE
“Depuis 7 ans, je travaille avec l’équipe d’Hervé Lambert. J’ai eu l’occasion de collaborer avec plusieurs consultants de leur réseau, tous des spécialistes dans leur domaine, et franchement, je peux enfin dormir tranquille. Je suis plus confiante dans ma prise de décisions stratégiques.”
Geneviève Wagner, dirigeante de la société Métallerie WAGNER
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