Devenir un consultant autonome

Formation Nexus-log

Objectifs pédagogiques

Mis à jour le 15/06/2023

Développer une activité différenciante et pérenne de conseil ne s’improvise pas. Au-delà de l’acquisition des outils et méthodes, ce métier nécessite un haut niveau d’excellence dans : la maîtrise de compétences marketing et commerciales spécifiques et l’acquisition d’une posture relationnelle singulière. 

Ce programme est destiné à former des consultants d’entreprises pour les amener rapidement à l’autonomie en captant des missions de qualité, quel que soit l’univers technique originel du consultant et en sécurisant ses revenus.   

Cette formation dispense également une méthode de diagnostic approfondi, Stratégique, Opérationnel et Financier d’une entreprise et permet à l’apprenant de réaliser : 

  • Un Diagnostic Stratégique, Opérationnel et Financier selon un processus déposé (NEXUS-360®) 
  • Un Plan Stratégique avec l’équipe de direction de l’entreprise (NEXUS-P3s®)  
  • Une feuille de route et un programme d’accompagnement pour déployer le plan (NEXUS-CAP®) 

Informations

5 à 12 personnes

6 jours collectif
10 jours individuel et binôme
8 x ½ journée / mois

8h30 à 12h00 /
14h00 à 17h30

à partir de 1200€ H.T la journée

Vous souhaitez plus d’informations sur cette formation ?

Informations

5 à 12 personnes

6 jours collectif
10 jours individuel et binôme
8 x ½ journée / mois

8h30 à 12h00 /
14h00 à 17h30

à partir de 1200€ H.T la journée

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Public concerné

  • La formation NEXUS-log® s’adresse à toute personne appétente au conseil stratégique de l’entreprise.  
  • Sont concernés les « néophytes-aspirants au conseil », les conseils installés et expérimentés, les professionnels du droit et du chiffre, les formateurs, les dirigeants salariés, les cadres dirigeants de TPE-PME, les managers de transition, quelque soient leurs univers d’interventions, et leurs régions d’appartenance 
  • Les personnes en recherche d’entreprise à acquérir  
  • Accessible aux personnes en situation de handicap 

Programme de la formation

1 atelier collectif d’une journée par semaine, pendant 6 semaines :

  • Atelier 1- Bâtir son offre 
  • Atelier 2- Définir ses cibles 
  • Atelier 3- Activer son réseau 
  • Atelier 4- Vendre une mission de conseil 
  • Atelier 5- Signer et négocier un contrat 


Objectifs de formation de l’étape 1 : 
 

A l’issue de cette étape de formation, le participant disposera de ses outils pour exercer son métier de conseil : vendre, produire et gérer une mission sur des dimensions stratégiques, opérationnelles et financières dans une entreprise d’accueil. Il sera capable de :  

  • Faire émerger son identité professionnelle 
  • Construire sa narration professionnelle 
  • Définir ses champs d’intervention  
  • Construire une offre différenciante  
  • Définir sa stratégie de communication  
  • Vendre une mission de conseil 
  • Identifier son modèle économique  
  • Rédiger ses contrats 
  • Définir sa stratégie de prix  
  • Négocier ses honoraires 
  • Acquérir une méthode normée de conseil  
  • Atelier 6- Lancer sa 1ere mission  

1 atelier en binôme d’une journée par semaine, pendant 10 semaines 

  • Atelier 1- Utiliser les technique d’interviews individuelles 
  • Atelier 2- Utiliser les questionnaires NEXUS-360© 
  • Atelier 3- Embarquer les équipes  
  • Atelier 4- Analyser la Vision, la Direction et la Gouvernance 
  • Atelier 5- Analyser le Business model, les ventes et le marketing 
  • Atelier 6- Analyser le Management, la GPEC et les ressources humaines 
  • Atelier 7- Analyser l’Organisation, le système d’information et l’outil de production 
  • Atelier 8- Analyser la gestion financière, la rentabilité et la solvabilité  
  • Atelier 9 – Construire un plan Stratégique (P3s) 
  • Atelier 10- Construire une feuille de route (CAP) 

Objectifs de formation de l’étape 2 :  

 A l’issue de cette étape le participant est en mesure de réaliser seul une mission de conseil. 

  • Expérimenter la conduite d’entretiens et les interviews clients  
  • Expérimenter la posture de conseil en entretiens individuels et collectifs   
  • Concevoir et animer l’ensemble des temps collectifs à réaliser en mission  
  • Développer sa capacité de prise de parole en public dans un contexte client 
  • Concevoir et animer des séances de créativité, 
  • Comprendre les enjeux du client et aider à la formulation des problématiques 
  • Animer un collectif de Direction 
  • Reconnaitre et s’adapter aux différents types de personnalités 
  • Concevoir et mettre en œuvre une analyse SWOT 360° de l’entreprise 
  • Préparer et déployer les questionnaires stratégiques 
  • Analyser les résultats des campagnes de questionnaires et préparer des recommandations. Mener une mission de consulting complète, en binôme avec un consultant senior NEXUS  
  • Expérimenter un processus d’analyse stratégique, opérationnel et financier approfondi au sein d’une entreprise 
  • Coproduire les principaux livrables nécessaires à l’élaboration d’un projet stratégique et d’une roadmap de transformation 
  • Créer les conditions de la pérennisation de la mission dans l’entreprise d’accueil  

Pendant 10 jours de mission sur le terrain le participant aura appréhendé une problématique client dans sa globalité.

8 ateliers de supervision collective pour travailler en profondeur sur les problématiques rencontrées, et acquérir de nouvelles grilles de lectures pour renforcer sa pratique métier.  

Animation de l’atelier par un superviseur/coach 

Chaque participant partage dans un cadre structuré et bienveillant les difficultés rencontrées chez son / ses clients. 

Le coach/superviseur aide chaque participant à conscientiser ses zones de développement. 

Le coach/superviseur intervient en fonction des sujets apportés à chaque séance avec des grilles de lecture complémentaires sur des sujets variés tels que :  

  • Positionnement & Marketing 
  • Outils & Méthodologies  
  • Commerce 
  • Posture & Comportements 
  • Préparation proposition 
  • Préparation d’un oral à fort enjeux 
  • Négociation & co-construction 
  • Apport méthodologique 


Objectifs de formation de l’étape 3 :
 

Prendre du recul sur sa pratique professionnelle :   

  • Aider chacun des participants renforcer sa pratique professionnelle et traiter des problématiques spécifiques. 
  • Prendre conscience de sa posture 
  • Analyser les blocages, les situations de tension, analyser les difficultés 
  • Renforcer sa pratique métier : Positionnement, Marketing, Outils & Méthodologies Commerce, Posture & Comportements… 
  • Apport des modèles complémentaires sur mesure  

Les solutions de financement

Nous travaillons avec les OPCO (opérateurs de compétences) depuis de nombreuses années. La loi « avenir professionnel » permet aux personnes en formation et à leurs entreprises de bénéficier de plusieurs dispositifs de financement accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’informations, notre équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.