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Claude BIHRY

Conseil expert - Directeur général

Qui suis-je ?

Ma devise : Rendre possible ce qui parait impossible !

Ma pratique de conseil se fonde sur ma capacité à mettre en équation l’ensemble des problématiques stratégiques, opérationnelles et financières que je rencontre dans une organisation, de les assimiler et de trouver le meilleur chemin de résolution, de manière pragmatique, et toujours dans le respect des personnes.

Ma vision du leadership

Un dirigeant a une vision. Il est un manager inspirant qui montre l’exemple et il donne une Direction. Il est assez humble pour accepter la critique mais il sait trancher quand c’est nécessaire. Il sait faire donner le meilleur à son équipe.

Mon inspiration

J’ai été inspiré de tout temps par des grandes figures, tant que le plan Politique qu’Humaniste, mais aussi par des personnes de ma famille, qui m’ont donné le gout de l’effort, de la pugnacité et de l’envie de voir plus loin. Je m’exprime bien dans la difficulté et j’ai fait mienne cette maxime : rendre possible ce qui parait impossible.

Mon expertise

Depuis 40 ans, j’ai orienté, restructuré et piloté des écosystèmes complexes dans une dimension sociétale, en prenant soin de toutes les parties prenantes. Ce qui est facile pour moi, curieusement, c’est la « gestion de crise », avec une bonne capacité à gérer le stress et prendre des décisions en période de tension. Mon profil d’ingénieur me permet d’être à l’aise avec les concepts multidimensionnels mais je suis profondément ancré dans la relation à l’autre. C’est probablement pour cela que j’ai mené de nombreux projets à terme avec de vrais succès. Mon moteur c’est le plaisir de bien faire les choses, ensemble.

« J’ai eu la chance de bénéficier d’une richesse incroyable d’expériences, loin de mes bases (Alsace), dans des dimensions multiculturelles, dans une approche pluridisciplinaire liée à la multitude de métiers et de compétences à acquérir.  »

Ce que je pense de ma collaboration avec Hervé Lambert

« J’ai rencontré Herve dans le cadre d’une formation « reprise d’entreprise » et il m’a accompagné pour affiner mon projet professionnel. il est passionné par son métier ou plutôt ses métiers. En effet, il a une qualité rare d’avoir une vision globale d’un sujet, à la fois stratégique, financier, humaine et technique. Hervé sait aussi vous mettre en confiance, vous pousser dans vos retranchements dans votre réflexion, vos motivations.

Finalement, il m’a permis de construire mon projet et booster mon envie d’aller plus loin.

Merci encore ! »

Les retours d'Hervé à mon sujet

« Au départ, quand j’ai rencontré Claude, je ne savais pas trop comment parler de lui. Très atypique, habitué aux gros deals entre public et privé, expert de l’ile de la Réunion et de la dimension expatriée, capable de gérer des missions hyper complexes dans les relations de conflits, voire de blocages lourds, qui font appel à une multitude de compétences qui vont de sa capacité à utiliser les techniques de lobbying, à sa vision systémique des organisations, son expertise du monde agricole coopératif, et ses techniques d’analyse chirurgicale… Dans quelle « case le mettre » ? En fait, il n’y a pas de case. Claude BIHRY est un Dirigeant très expérimenté avec un excellent instinct qui sait rapidement quoi faire quand c’est compliqué. Il a cette capacité d’abstraction dans l’espace qui lui fait imaginer des solutions pluridimensionnelles efficientes. Quand ça parait compliqué, ça ne l’est plus une fois qu’il a regardé le sujet. Claude est un compagnon de route sûr et vigilant. »

Mon parcours de vie

  • Un premier parcours en finances, comptabilité et informatique en début de carrière (DEC obtenu en 1990) expérimenté en cabinet d’expertise comptable et d’audit (CECOS à Strasbourg)
  • Une 2ème étape dans une coopérative agricole (EMC² à Verdun) comme Directeur Comptable à 32 ans.
  • Une 3 ème étape en Entreprise dans un autre univers coopératif comme Directeur Financier à la Réunion (Groupe TEREOS)
  • Une 4 ème étape Réunionnaise chez URCOOPA en qualité de DAF groupe (5 ans), toujours dans l’univers coopératif, puis Directeur Général (10 ans) jusqu’en 2020

 

De mon expérience coopérative, je retire plusieurs enseignements :

  • La force du collectif dans l’univers agricole
  • La gestion des rapports de force dans une dimension politique à l’échelle d’un DOM
  • Les limites des systèmes par manque d’agilité
  • L’inertie qui s’installe lorsque le succès arrive

 

Ma proposition de valeur repose sur mon art à détecter les jeux de pouvoir, à les disjoncter ou à les utiliser comme levier pour atteindre des objectifs sociétaux. Les méthodes que j’utilise sont :

  • La communication globale, institutionnelle mais également terrain
  • Les techniques de suggestions avancées (lobbying)
  • La négociation de crise multiniveaux
  • L’identification des forces tectoniques dans les réunions de crise
  • La capacité à proposer des solutions pragmatiques et équilibrées pour chaque partie prenante
  • Le respect des personnes dans leur intégrité intellectuelle

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Mes références professionnelles

Cabinet BCM3 – Directeur général 

Mes envies

Faire profiter une PME de mon expérience et de ma connaissance des écosystèmes complexes soit :

  • En qualité de manager et/ou d’actionnaire, avec une dimension technique et technologique, qui a besoin d’un autre souffle.
  • Dans le pôle de gouvernance d’une jeune entreprise ayant du potentiel de développement (Start up) dans le domaine industriel et/ou commercial, en intervenant aux postes clefs de Direction Générale
  • En contribuant financièrement à ces projets par une prise de participation au capital ou par l’acquisition pure et simple de l’entreprise.
  • En intervenant dans l’entreprise : Manager de transition ou Manager à temps partagé au poste de DG, voire consultant dans un premier temps.

La valeur que j’apporte s’appuie sur des compétences plurielles 

  • La perception de la vision stratégique et des enjeux à court, moyen et long terme des organisations, notamment celle du domaine coopératif
  • La compréhension des modèles économiques et la manière de les faire évoluer
  • Les compétences de management et de gestion des ressources humaines, notamment et surtout en période de crise
  • L’identification des meilleures organisations, et l’optimisation des ressources matérielles (Système d’information, outil de production…)
  • L’expertise relative à la gestion financière des organisations.

 

Ce que vous pouvez faire pour moi, c’est me recommander à un entrepreneur

  • Qui a besoin d’un nouveau regard et de fraicheur dans sa vision stratégique, opérationnelle et financière
  • Qui souhaite s’adosser à une solide compétence avec des expériences variées,
  • Qui envisage de céder toute ou partie de son affaire et/ou de faire entrer un actionnaire actif qui saura pérenniser le Projet entrepreneurial.

 

Idéalement une PME de 50 à 200 salariés, plutôt dans le domaine industriel et/ou des services, intéressée par une consolidation financière et/ou l’entrée d’un VC (Venture capital), de préférence en Alsace.