La Performance Globale de l’Entreprise

98%

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Objectifs pédagogiques

Mis à jour le 12/07/2022

Cette formation vous permettra d’optimiser votre management en améliorant les performances globales de votre équipe.

•  Trouver de nouveaux leviers en prenant en compte les évolutions organisationnelles et sociétales

•  Identifier les facteurs clé de succès d’une activité

•  Acquérir la méthodologie pour élaborer un tableau de bord

•  Optimiser les talents de chaque collaborateur pour viser la performance de son équipe

•  Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d’équipe

•  Elaborer son tableau de bord, piloter son activité, donner du sens à la création de valeur

•  Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème (identifier-gérer-adapter)

Informations

2 à 8 personnes

16 jours / 112 H
+ 7 séances de supervision de 2h – 14h

8h00 à 12h00 / 14h00 à 17h30

à partir de 1200€ H.T la journée

Vous souhaitez plus d’informations sur cette formation ?

Public concerné

Dirigeants salariés
Cadres dirigeants de TPE-PME
Toute personne en charge du développement stratégique de l’entreprise
Accessible aux personnes en situation de handicap

Programme de la formation

JOUR 1

Atelier « Confiance » pour :

  • Accompagner la réussite, manager la performance
  • Développer les facteurs indispensables à la performance collective
  • Instaurer des règles du jeu efficientes.
  • Mettre en place les conditions de la motivation individuelle et collective.
  • Élaborer son tableau de pilotage de la performance.

 

JOUR 2

Atelier « Cohésion » pour :

  • Construire la cohésion d’équipe
  • Consolider son propre leadership et développer la confiance.
  • Fédérer autour de valeurs communes.
  • Adapter son style de management aux individus et à la maturité de l’équipe.

 

JOUR 3

Atelier « Blason » pour

  • Maîtriser le binôme maturité professionnelle et autonomie.
  • Assurer un fonctionnement générateur de performance
  • Faire émerger l’intelligence collective.
  • Suivre les performances individuelles et collectives pour piloter la performance.
  • Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération.
  • Bâtir son plan de réussite
  • Se doter d’objectifs opérationnels pour soi et pour l’équipe.

 

Définir comment mesurer les résultats et les progrès.

JOUR 1

Atelier « mesure »

  • Définition des indicateurs
  • Clarifier les éléments de son tableau de pilotage
  • Sélectionner les indicateurs pertinents : training.
  • Piloter l’activité en lien avec les objectifs de résultats
  • Organiser les reporting vers l’équipe.
  • Mettre en place le suivi individuel de la performance.

 

JOUR 2

Atelier « KPI & OKR »

  • Animer l’équipe pour suivre la performance
  • Se doter d’indicateurs permettant une analyse à moyen terme.
  • Passer des compétences individuelles à la performance.
  • Manager l’équipe avec des attendus de résultats collectifs.
  • Développer l’intelligence collective pour obtenir les résultats.
  • Analyser et partager les résultats
  • Établir le lien entre les résultats obtenus et les outils de reconnaissance : rémunération, évolution de missions.
  • Bâtir son plan de pilotage annuel.

JOUR 1

Atelier « baby Don’t Cry »

  • Maîtriser ses émotions pour agir avec efficacité)
  • Adopter un nouveau regard sur les personnalités dites « difficiles »
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté 
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.

 

JOUR 2

Atelier « règles du jeu »

  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l’équipe concernée.
  • Agir sur les éléments qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur.
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l’équipe concernée.
  • Doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

 

JOUR 1

Atelier « Identifier ses préférences comportementales »

  • Connaître la structure du MBTI®
  • L’orientation de l’énergie.
  • Les modes de perception.
  • Les critères de décision.
  • Les modalités d’organisation.
  • Explorer les 16 types de personnalités selon le MBTI®
  • Les préférences personnelles.
  • Le fonctionnement de chaque type.
  • Les atouts et les faiblesses potentielles.
  • Le chemin de développement personnel.

 

JOUR 2

Atelier « Comprendre le type de personnalité de son interlocuteur »

  • Développer son efficacité relationnelle
  • Valoriser les différences individuelles.
  • Optimiser son style de management.
  • Appliquer le modèle aux situations difficiles.
  • Appliquer le modèle au fonctionnement de son équipe

 

JOUR 1

Atelier « Nouvelles générations, nouvelles attentes »

  • Les repères de la motivation
  • Distinguer motivation, implication, stimulation, satisfaction.
  • Repérer ses propres leviers de motivation.
  • Mesurer le niveau de motivation dans son équipe.
  • Nouvelles générations, nouvelles attentes.
  • Intégrer les nouvelles modalités d’organisation du travail.
  • De la motivation à l’engagement

 

JOUR 2

Atelier « renouvellement »

  • Revisiter la pyramide de Maslow.
  • La motivation selon les cycles de vie professionnelle.
  • L’engagement : modèles et leviers.
  • Identifier les freins à l’engagement.
  • Intégrer les paradoxes : confiance et coopération, contrôle et autonomie, bienveillance et exigence.
  • Identifier les résistances au développement de l’engagement
  • Créer une culture de l’engagement
  • Favoriser l’engagement par le développement des compétences.

 

JOUR 1

  • Atelier « dynamique de groupe »
  • Apprendre à éviter les non-dits
  • Distinguer le “bon feedback” du “feedback positif”
  • Les modèles de feed back (CNV)

 

JOUR 1

Atelier « Concevoir un tableau de bord » utile au pilotage de la performance

  • Délimiter le rôle du tableau de bord : Les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d’actions.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents
  • La performance d’une activité.
  • Le pilotage par le plan d’action.
  • Les indicateurs d’activité, qualité, délai, productivité, éclairage, projet.

 

JOUR 2

Mettre en place un tableau de bord : les étapes clés

  • Conduire le projet avec les utilisateurs.
  • Construire le dictionnaire.
  • Exploiter les résultats du tableau de bord
  • Analyser les écarts.
  • Faire réagir, décider d’actions.
  • Travail en atelier sur quelques tableaux de bord apportés par les participants (temps limité

 

JOUR 1

Atelier « enrichissement »

  • Sélectionner les points clés à mettre en évidence pour enrichir le reporting de gestion
  • Identifier les chiffres clés du mois nécessitant une communication spécifique
  • Définir son objectif de communication
  • Adapter son message en fonction de son contexte et de son interlocuteur
  • Analyser et comprendre les écarts
  • Décomposer les écarts afin de remonter à la cause racine
  • Se focaliser sur les écarts significatifs

 

JOUR 2

Atelier « reporting »

  • Posez le bon diagnostic grâce à un questionnement pertinent
  • Préparer des questions pertinentes afin d’identifier les marges de manœuvre
  • S’entraîner à formuler des propositions d’actions correctrices.
  • Valider les propositions avec les responsables opérationnels
  • Anticiper les conséquences sur la re- prévision
  • Projeter les écarts récurrents
  • Valorisez les actions correctrices, les évolutions d’activité des mois restants…
  • Évaluer l’impact sur la fin de l’année des risques et des opportunités identifiées

 

Les solutions de financement

Nous travaillons avec les OPCO (opérateurs de compétences) depuis de nombreuses années. La loi « avenir professionnel » permet aux personnes en formation et à leurs entreprises de bénéficier de plusieurs dispositifs de financement accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’informations, notre équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Informations

2 à 8 personnes

16 jours / 112 H
+ 7 séances de supervision de 2h – 14h

8h00 à 12h00
14h00 à 17h30

à partir de 1200€ H.T la journée

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